Robert DESNOS


Il a su toucher mon coeur

 

L'autre soir j'ai rencontré

Un séduisant jeune homme

Et nous avons folâtré

Et dégusté la pomme

Dans le lit que j'étais bien !

Car le lit c'était le sien

 

Il avait su toucher mon coeur

Tout en fièvre

Et j'amais dèjà la saveur

De ses lèvres

Au bout d'un petit instant

Un instant

Qui dura longtemps

Mais qui me paru trop rapide

Il me quitta d'un air lenguide

Pour aller se laver les mains

Tout prêt dans la salle de bain

 

Peu après il est rentré

Tout rempli de courage

Et il a recommencé

Plein de coeur à l'ouvrage

Car douze fois dans la nuit

La même chose il refit

 

Il avait su toucher mon coeur

Tout en fièvre

Et je garde encore la saveur

Des ses lèvres

Mais le lendemin matin

Du festin

Sur le traversin

Je vis qu'il y avait trois têtes

Et je compris toute la fête

C'était tour à tour deux jumeaux

Qui s'était donné le mot.

 

J'ai gardé ces deux chameaux

Ne sachant lequel prendre

Maintenant j'aime les deux jumeaux

Qui savent bien me le rendre

Et je cherche chaque nuit

Si c'est l'autre ou si c'est lui.

 

Car ils ont su toucher mon coeur

Tout en fièvre

Il me faut toujours la saveur

De leurs lèvres

L'un à l'autre fait pendant

C'est charmant

Mais c'est fatiguant

Je me demande très anxieuse

Quel serait mon sort d'amoureuse

Si leur mère mieux stimulée

Avait fait des quintuplés

 

Destinée arbitraire 1930. Robert Desnos

 

Ici Desnos découvre l'homosexualité avec des jumeaux pour la prémière fois. L'homosexualité est signe de provocation, l'érotisme se trouve dans la découverte d'un fantasme.

AXE I : Nouvelle expérience sexuelle.

"Le lit était le sien", "j'étais bien", il n'y avait aucune peur de se faire surprendre par une connaissance car le lieu est inconnu et le lieu étant nouveau, l'exitation et l'envie en sont décuplées. L'envie est représentée par la pomme (Adam et Eve), c'est le fruit défendu. Ils font donc quelque chose de défendu mais de bon. C'est un moment savoureux, "dégusté". "J'aimais déjà la saver de ses lèvres" avec le jeune homme il a su réapprendre la découverte du corps de l'autre. Découverte qui commence par le baiser (acte sexuel à part entière).

Il est tellement bien dans cette nouvelle expériense que le temps passe trop vite : il se plaît dans ce jeu de découverte de l'autre et de soi même, il recommence plusieurs fois. C'est une expérience double, car il a à faire à deux jumeaux.

AXE II : La découverte des jumeaux.

Les jumeaux adorent joués de leur physique identiques pour ainsi partager le même ament. Ils aiment ces deux jumeaux qu'il ne sait différencier, car ils ont la même préstation sexuelle. Il aime se demander lequel des deux lui fait l'Amour en réalité, ce qui ajoute du mystère donc de l'exitation aux actes.

AXE III : Bien dans sa nouvelle peau de femme.

Dans ce poème, Desnos se prend pour une femme, sans doute pour ne pas trop choquer les lecteurs, car les pratiques homosexuelles sont à l'époque très mal perçues. Il se prend surtout pour une femme car les jumeaux ont su lui faire redécouvrir les préliminaires (découverte du corps), et la sensualité, il est devenu plus sensible et du coup son côté feminim refait surface et il y prend goût. Son seul regret ? Les jumeaux ne sont que deux...

Justification du lien :

Le contact entre ce tableau de Dali et le poème de Desnos réside dans l'intensité de la retranscription d'une relation sexuelle. Le tableau de Dali comme le texte de Desnos a cette dimension quasi pornographique, bien que ce soit sous entendu dans les deux cas. Par rapport à Man Ray ou Delvaux, Dali ne va pas hésiter à mêler ces morceaux de chairs tendus, contractés, en efforts, il va les entrelacer, les emboîter, les faire communiquer. Il va les mettre en scènes, montrant ainsi un côté bestiale dans l'exercice. Desnos, lorsqu'il raconte dans son poème sa relation avec les deux jumeaux ont sent cette atmosphère torride de sueur et d'efforts physique, l'annihilation de la raison.